Permis bateau de Plaisance
Présentation des épreuves du permis bateau avec Delta Marine Formation
Le programme théorique comporte :
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Les règles de barre, c’est à dire les règles de manœuvre qui s’appliquent sur la mer.
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Le balisage de jour et de nuit (régions A et B) ainsi que le balisage des plages.
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Les feux et marques des navires pour reconnaître les autres navires.
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Les signaux phoniques pour indiquer ses intentions de manœuvre.
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Les signaux phoniques par temps de brume.
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Les signaux à utiliser en cas de détresse.
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Les signaux météo.
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Les signaux d'entrée de port.
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Les règles de sécurité pour la pratique du ski nautique.
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Les règles de la pratique du ski nautique.
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La protection de l’environnement.
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La météo : où se la procurer, l’échelle Beaufort, les termes usuels.
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Le matériel d’armement et de sécurité des navires de plaisance.
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Les pièces administratives à posséder à bord.
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L’organisation des secours en mer.
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Les symboles principaux de la carte marine.
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Les notions de base sur la VHF Les notions de mécanique indispensables ( les vérifications à faire avant d’appareiller, les paramètres à surveiller pendant la traversée, la bonne utilisation d’un moteur).
Le programme pratique comporte :
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Assurer la sécurité de l’équipage.
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2 heures de conduite effective par candidat à bord du bateau école et une heure et trente minutes en salle.
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Décider de l’opportunité d’une sortie.
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Mettre une brassière de sauvetage.
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Mettre le moteur en service et démarrer après les vérifications nécessaires.
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Manœuvrer sur un parcours à différentes vitesses.
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Casser son erre en utilisant la marche arrière en cours de route.
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Manœuvrer pour récupérer un homme à la mer.
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Prendre une bouée de corps mort.
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Suivre un cap au compas et un alignement formé par deux amers.
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Simuler l’emploi d’une fusée de détresse et des autres matériels de sécurité.
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Simuler l’emploi d’un extincteur.
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Appareiller, accoster.
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Préparer l’amarrage et amarrer le bateau.
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Mouiller, vérifier la bonne tenue de l’ancre, tenir compte du rayon d’évitage.
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Faire demi-tour entre deux pannes.
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Faire marche arrière sur une longue distance.
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Déterminer un risque d’abordage.
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Déterminer la direction du vent et du courant.