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Permis bateau de Plaisance

Présentation des épreuves du permis bateau avec Delta Marine Formation

Le programme théorique comporte :

  • Les règles de barre, c’est à dire les règles de manœuvre qui s’appliquent sur la mer.

  • Le balisage de jour et de nuit (régions A et B) ainsi que le balisage des plages.

  • Les feux et marques des navires pour reconnaître les autres navires.

  • Les signaux phoniques pour indiquer ses intentions de manœuvre.

  • Les signaux phoniques par temps de brume.

  • Les signaux à utiliser en cas de détresse.

  • Les signaux météo.

  • Les signaux d'entrée de port.

  • Les règles de sécurité pour la pratique du ski nautique.

  • Les règles de la pratique du ski nautique.

  • La protection de l’environnement.

  • La météo : où se la procurer, l’échelle Beaufort, les termes usuels.

  • Le matériel d’armement et de sécurité des navires de plaisance.

  • Les pièces administratives à posséder à bord.

  • L’organisation des secours en mer.

  • Les symboles principaux de la carte marine.

  • Les notions de base sur la VHF Les notions de mécanique indispensables ( les vérifications à faire avant d’appareiller, les paramètres à surveiller pendant la traversée, la bonne utilisation d’un moteur).

Le programme pratique comporte :

  •  
  • Assurer la sécurité de l’équipage.

  • 2 heures de conduite effective par candidat à bord du bateau école et une heure et trente minutes en salle.

  • Décider de l’opportunité d’une sortie.

  • Mettre une brassière de sauvetage.

  • Mettre le moteur en service et démarrer après les vérifications nécessaires.

  • Manœuvrer sur un parcours à différentes vitesses.

  • Casser son erre en utilisant la marche arrière en cours de route.

  • Manœuvrer pour récupérer un homme à la mer.

  • Prendre une bouée de corps mort.

  • Suivre un cap au compas et un alignement formé par deux amers.

  • Simuler l’emploi d’une fusée de détresse et des autres matériels de sécurité.

  • Simuler l’emploi d’un extincteur.

  • Appareiller, accoster. 

  • Préparer l’amarrage et amarrer le bateau.

  • Mouiller, vérifier la bonne tenue de l’ancre, tenir compte du rayon d’évitage.

  • Faire demi-tour entre deux pannes.

  • Faire marche arrière sur une longue distance.

  • Déterminer un risque d’abordage.

  • Déterminer la direction du vent et du courant.

 Nous pourrons aborder des sujets complémentaires qui seront un atout de plus pour réussir vos navigations et bien réagir au cas où…

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